Anonyme en photo, icône en pochoir

Exposition à l’EHPAD Françoise Gauffier – Montpellier

Dans le cadre du dispositif Pass’Âge des Arts, nous avons présenté l’exposition  » Anonyme en photo, icône en pochoir  » au sein de l’EHPAD Françoise Gauffier, à Montpellier.

Un lieu inattendu pour une exposition de photographie et de pochoir… et pourtant, un espace profondément vivant, où l’art vient créer du lien.

Un tiers-lieu culturel au cœur d’un EHPAD

L’exposition s’inscrit dans une démarche portée par le CCAS de Montpellier: transformer la résidence en un véritable lieu culturel ouvert sur le quartier. Habitants, familles, visiteurs et résidents se croisent, échangent, regardent.
L’art circule et rassemble.

Une immersion artistique dans les espaces de vie: les œuvres ont été installées directement dans les espaces du quotidien : salle de restauration et salon.

Nos grands formats dialoguent avec les couleurs vives des murs, créant un contraste fort entre :

  • l’intimité du lieu
  • et la puissance visuelle des images

Les visiteurs découvrent ainsi les œuvres en situation réelle, dans un rapport direct, sans distance muséale.

Du réel à l’icône

Le projet repose sur notre démarche artistique :

  • Mathieu Ducros (NumPictureShow) capture des instants authentiques dans des lieux collectifs (clubs, espaces urbains, festivals)
  • Esca transforme ces images en pochoirs découpés à la main
  • A quatre mains, ils utilisent ces matrices pour en faire des pochoirs uniques sur des fonds structurés.

Les œuvres présentées mettent en tension :

  • la photographie brute
  • et sa réinterprétation graphique

Les silhouettes anonymes deviennent alors des figures universelles, presque iconiques.

Une rencontre avec les publics

Au-delà de l’exposition, ce projet a permis de créer des moments d’échange avec les résidents, les visiteurs et les enfants du centre de loisirs de l’école Savary.

Certains se reconnaissent dans les émotions, les regards, les postures. D’autres découvrent une esthétique contemporaine qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, tandis que d’autres encore ont posé de nombreuses questions sur la technique de découpe et la finesse des pochoirs, intrigués par le travail minutieux nécessaire à leur réalisation.

Ce dialogue intergénérationnel est au cœur du projet :
– rendre l’art accessible
– créer du lien
– susciter des réactions

Une exposition vivante

Le vernissage, organisé le 25 mars, a été accompagné d’un gouter partagé. Et le 8 avril un atelier d’initiation à la peinture au pochoir partagé entre les résidents et les enfants du centre de loisirs.

L’exposition est restée visible du 25 mars au 6 mai, en accès libre, permettant à un large public de s’en emparer .

Une autre manière d’exposer

Exposer dans un EHPAD, c’est sortir du cadre classique.

C’est accepter :

  • que les œuvres soient vues autrement
  • qu’elles s’intègrent à la vie
  • qu’elles deviennent des présences quotidiennes

C’est aussi affirmer que l’art a sa place partout.